Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ave Maris Stella

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

Ave Maris Stella Empty
MessageSujet: Ave Maris Stella   Ave Maris Stella Icon_minitimeLun 7 Jan - 11:42

Il s'agit d'un chant tiré d'un recueil de chants médiévaux publié en 1582 en Suède et en Finlande. La plupart sont des chants latins, comme l'exemple qui va suivre. Il s'agit là de représentations plus qu'emblématiques de motets, pièces polyphoniques vocales de la Renaissance avec des textes liturgiques. Homophonique (c'est-à-dire que l'écriture est très verticale, les voix ne sont pas détachées les unes par rapport aux autres : on parle aussi d'homorythmie), il se veut simple d'accès tant aux amateurs qu'aux professionnels ; cependant, les voix peuvent être indépendantes les unes aux autres : on parle alors de polyphonie. Dans ce cas, la teneur (ou voix portant la mélodie) est soutenu harmoniquement par les autres voix.

Ave Maris Stella

Pour ceux qui ont aimé, je vous conseille les plus grands compositeurs de motets de la Renaissance, à savoir Palestrina (avec ce lien), Roland de Lassus (par exemple) ou Clément Janequin.

Au passage, ce chant, j'ai eu de la chance de l'avoir chanté sous la neige dans le marché de Noël de Strasbourg..
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
 
Ave Maris Stella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: