Il s'agit d'un chant tiré d'un recueil de chants médiévaux publié en 1582 en Suède et en Finlande. La plupart sont des chants latins, comme l'exemple qui va suivre. Il s'agit là de représentations plus qu'emblématiques de
motets, pièces polyphoniques vocales de la Renaissance avec des textes liturgiques. Homophonique (c'est-à-dire que l'écriture est très verticale, les voix ne sont pas détachées les unes par rapport aux autres : on parle aussi d'
homorythmie), il se veut simple d'accès tant aux amateurs qu'aux professionnels ; cependant, les voix peuvent être indépendantes les unes aux autres : on parle alors de
polyphonie. Dans ce cas, la teneur (ou voix portant la mélodie) est soutenu harmoniquement par les autres voix.
Ave Maris StellaPour ceux qui ont aimé, je vous conseille les plus grands compositeurs de motets de la Renaissance, à savoir Palestrina (
avec ce lien), Roland de Lassus (
par exemple) ou
Clément Janequin.
Au passage, ce chant, j'ai eu de la chance de l'avoir chanté sous la neige dans le marché de Noël de Strasbourg..