Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Artist

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

The Artist Empty
MessageSujet: The Artist   The Artist Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:04

The Artist The-artist-photo

Il y a des films qui sont dénués d'intérêt, tant par le vide du scénario que par la pauvreté des émotions transmises par les principaux protagonistes (ou pas). Il y a des films qui insultent le monde du cinéma, qui ont un effet somnifère immédiat ; des acteurs qui dégoulinent d'orgueil qui peuvent ruiner un film, une production artistique déplorable...

Ce film...est un chef-d’œuvre. Un véritable chef-d’œuvre.

Au delà d'un scénario travaillé (même si les dialogues doivent tenir sur une page Word en taille 24), le film se distingue par le jeu d'acteur de deux étoiles dans le monde du cinéma : qui aurait cru que Jean Dujardin, l'acteur reconnu dans ses rôles de pitre comme OSS 117 ou le fameux Chouchou dans "Un gars, une fille", ou encore dans un publicitaire mégalomane dans "99 francs", aurait été capable un jour de jouer un film de cette envergure là ? Certes, son sourire et son regard charmeurs auront attiré la faveur de quelques français qui aiment le burlesque dans ses rôles d'OSS (qui ne sont pas des grands films à proprement parler, il y a quelques dialogues cocasses, certes, mais ce ne sont en aucun cas de grands films comiques comme le dîner de con ou la grande vadrouille)ou dans Brice de Nice (autre grand monument de la culture française...-_-), personne ne l'imaginait avec un jeu d'acteur aussi incroyable. Effectivement, dans "Le bruit des glaçons', un film dramatique sorti il y a deux ans je crois, il y avait quelques prémices dans son jeu d'acteur. Généreux, déconneur et surtout bosseur, ce film lui aura ouvert la porte de la notoriété aux États-Unis. Georges Clooney, entre deux petits cafés, soufflait aux journalistes "I'm the American Jean Dujardin" lorsqu'on lui demanda si c'était un honneur que Jean Dujardin lui soit comparé.

Mais ce film nous révèle un côté inconnu jusqu'alors : le côté danse, expression, professionnel...artiste, tout simplement. Il est capable, avec une facilité étonnante, de faire des claquettes tout en jouant un acteur jouant dans un autre film (performance inouïe, on ne peut pas s'en rendre compte ! )

Et voici

Bref, artistiquement parlant, ce film est excellent. Mais on aurait tendance à oublier l'extraordinaire jeu de Bérénice Bejo, actrice jusque là fort méconnue, mais qui par ce film démontre tout son talent dramatique et son humanité qui arrache les larmes au plus insensible d'entre nous. La scène qui suit est pour moi la plus belle scène de ce film, avec cette actrice qui montre tout son talent. Il est à souligner par ailleurs qu'elle est charmante, et ma foi fort jolie, mais le mérite ne revient pas seulement à sa beauté (ce serait injuste), mais à sa remarquable justesse et à sa gestuelle parfaite.

Les deux acteurs principaux et l'histoire sont donc pour le moment exceptionnels. Mais qu'en est-il de la musique ?

Dans la plus pure tradition des films muets, Ludovic Bource a remporté un césar et un oscar pour l'ensemble de sa création. Je pense que cela suffit. Mais l'oreille est plus juge que la vue de mes commentaires.

Pour conclure, ce film a mérité toutes ces récompenses. Il m'a enthousiasmé, enchanté, fait pleuré, rire...il m'a fait revivre des sentiments que je n'avais pas ressenti depuis longtemps devant un film, et cette rétro-nostalgie s'accompagne des performances incroyables de tous les participants de ce film (même le chien est extraordinaire, c'est pour dire...). Bref, ce film est magique et vend du rêve. Le plus beau film de cette année, et certainement un des plus beaux de l'histoire du cinéma. A voir sans modération, je pense que payer pour aller voir ce film relève non pas de la consommation, mais du plaisir et voire même du respect. Un immense respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Szadec
Admin
Admin
Szadec


Masculin
Nombre de messages : 3394
Age : 33
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 04/07/2007

The Artist Empty
MessageSujet: Re: The Artist   The Artist Icon_minitimeDim 11 Mar - 22:09

Ce film m'a tout simplement scotché durant toute sa durée. Entre tristesse et rires, Dujardin nous amène de l'un à l'autre avec une prestance tout simplement... hollywoodienne !

Néanmoins, je ne suis pas plus étonné que ça de la part de notre frenchie ! Il a joué dans un film hélas de trop méconnu, Contre-Enquête, où il campait un père ayant perdu sa fille. Un rôle difficile, triste, et pourtant Dujardin qu'on ne voyait pas dans ce registre avait déjà été bluffant ! Et puis, comme tu l'as dit, il était tout simplement impressionnant dans "Le Bruit des Glaçons".

Au final, The Artist est définitivement un petit bijou du cinéma, un chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus, et qui mérite plus que jamais ses nombreuses récompenses !
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

The Artist Empty
MessageSujet: Re: The Artist   The Artist Icon_minitimeDim 11 Mar - 22:16

Ce sont les films muets qui communiquent le plus, et c'est la force de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Contenu sponsorisé





The Artist Empty
MessageSujet: Re: The Artist   The Artist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Artist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: La Cinémathèque-
Sauter vers: