Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Empty
MessageSujet: [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3   [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:43

[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 75020

Ce test va, à mon avis, déplaire à beaucoup car pour moi il reste une déception, même si j'ai beaucoup aimé le jeu. Mais je vais expliquer mes propos.

La série des Elder Scrolls a toujours su ravir son public et ce en ayant pour but non pas de les divertir mais de les respecter. Certes, ils entrent dans un système commercial où il sont obligés de renouveler leurs bébés, mais comparés aux autres firmes vidéoludiques ils prennent le temps de fignoler et de rendre le jeu différent des autres RPG modernes. Sorti le 11/11/2011, soit plus de cinq ans après Oblivion, qui sera un succès malgré les nombreuses critiques négatives à son égard. Je n'ai pu y jouer, donc mon analyse sur ce jeu de merde sera totalement objective (hein ? quoi ? oups !) non sérieusement je ne peux qualifier ce jeu de manière pessimiste, il me faudrait y jouer pour pouvoir me aire une réelle opinion. Quoi qu'il en soit, le temps est un des facteurs caractéristiques de la firme qui sort ces jeux d'un intervalle minimum de quatre ans, ce qui n'est pas rien quand on compare aux FIFA ou autres jeux qui ne prennent pas le temps d'apporter de réelles trouvailles techniques, ou d'autres jeux sortis de Square Enix comme Children Of Mana, unanimement descendu par les différents testeurs.

Ce jeu fut attendu par les joueurs tel le Messie pour les croyants, et la bande annonce laissait présager le meilleur. Et le résultat ne se fait pas attendre dès les premières secondes : certes le jeu est beau, l'atmosphère est pesante, et dès les premières minutes nous sommes confrontés à un dragon ultra puissant. Vous l'aurez deviné, il faudra prendre ses jambes à son cou et faire du leveling comme un gros débile pour tenter de le vaincre ultérieurement. Mais ce ne sera pas facile dans tous les cas. On pourra remarquer que dès les premières musiques beaucoup d'indices laissent supposer que c'est bien Bethesda Softwork qui est à l'origine de ce jeu : certaines musiques sont reprises du génialissime Morrowind, les races et créatures sont les mêmes et le système d'achat, d'armure ou autre est relativement semblable. La configuration du personnage détaillée laissera aux joueurs ayantr testé Oblivion une légère pointe de nostalgie, même si celle ci est tout de même ennuyeuse et fortement longue (sauf si on fait tout en aléatoire, où on a une tête de pingouin en moins de deux secondes. Difficile de trouver une femme après une telle transformation !)

Pour les qualités de ce jeu, il serait injuste de ne pas parler de l'atmosphère qui est réellement pesante, avec ses dragons qui sillonnent le ciel en hurlant des cris à glacer le sang ; les graphismes sont beaux et agréables, même si par rapport à d'autres jeux moins récents ceux-ci ne font vraiment pas le poids, le gameplay est varié et la jouabilité difficile à prendre en main mais ce n'est qu'une question d'habitude après tout. Le véritable plus de ce jeu est sans contexte son système d'expérience, où non seulement d'être esthétiquement agréable il est assez bien pensé : chaque niveau gagné permet l'ajout d'un talent en fonction du niveau d'une compétence. Ceci apporte un réel plus dans le gameplay qui se trouve finalement beaucoup plus varié avec l'ajout de nouvelles caractéristiques, rendant le protagoniste beaucoup plus puissant à mesure que ses niveaux augmentent. La possibilité de combattre avec une arme dans chaque main est également un atout plus que convenable, la puissance des cris et les cutscenes lors des combos mortels sont vraiment des ajouts qui rendent le jeu unique, et d'autant plus appréciable. Les musiques ne sont pas en reste non plus, même si beaucoup de morceaux ont été repris de Morrowind. La difficulté alternera le bon et le très mauvais : en effet, le joueur ne sera pas laissé comme dans Morrowind où il devait chercher lui-même les intermédiaires de quêtes et les lieux de mission, un curseur permanent indique au joueur la direction à suivre, où se situe l'objet supposé "caché" et la personne à qui s'adresser. Et après on se fait dégommer par une araignée géante alors que l'on n'est que niveau 4. Comme quoi, Morrowind, de ce côté là, situait bien les choses.

Passons aux notes, et après à la méthode Sizefac :

Graphismes : 12/20
Pourquoi cette note ? Les graphismes sont beaux, certes. Mais je trouve personnellement que c'est indigne pour une version PC actuelle. Même si l'animation est très réussie, les graphismes des personnages laissent clairement à désirer ainsi que ceux des animaux (on avait des graphismes plus réussis dans Uncharted ou les Assassin's creed, pour certains sortis trois ans plus tôt). Les bugs sont excessivement nombreux, le cheval se retrouvera bien souvent à galoper dans le vide, on nage dans une eau qui bugge constamment, les cutscènes sont pour la plupart bâclées (même si j'aime beaucoup celui de la décapitation), notamment celles des dragons où on a l'impression qu'il ne touche même pas le dragon. Totalement indigne pour des jeux actuels (Y a t-il des bugs aussi visibles dans Uncharted 3 ? God OF War 1, 2 et 3 ?) même si les graphismes de l'environnement sont réussis. Bref, là on a une énorme déception de ce côté là. De plus, il y a une absence complète de cinématique, où les développeurs auraient pu faire étalage de graphismes encore plus somptueux. A ce stade là, c'est plus un gâchis fort regrettable.

Jouabilité : 18/20
Là, le jeu met une claque. Le gameplay est riche, varié, le choix de l'armure et de l'arme a une conséquence palpable, le système des niveaux et des compétences est très bien pensé, la jouabilité quasi immédiate...de ce point de vue là, le jeu reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Autre point noir : l'inventaire est très mal exploité, et on regrettera celui très simple mais aussi très pratique de celui de Morrowind. L'absence de hiérarchie au sein des différentes guildes est aussi un gros point négatif.

Bande son : 15/20
Le thème est moyen, les reprises de Morrowind sont mal venues, mais la plupart des musiques avec un chœur sont sublimes. Mais cette note peut paraître sévère, mais je reproche énormément le manque d'identité de ce soft qui reprend trop les thèmes utilisés auparavant.

Durée de vie : 14/20
Là encore, je peux paraître sévère, mais l'histoire tient sur le verso d'une feuille de PQ, terminer la quête principale est faisable en une dizaine d'heures et même si on sent que les techniciens ont essayé de travailler le script, il ne reste pas aussi abouti et long que celui de Morrowind. Par contre, le jeu a une durée de vie quasi infinie, par le côté aléatoire que proposent les quêtes secondaires. Il y a les quêtes de faction qui sont très nombreuses, et si on ne se contente pas de faire la quête principale le jeu peut se vanter d'avoir une durée de vie des plus longues dans l'histoire des jeux vidéos. Un travail plus conséquent quand à la trame principale et un allongement conséquent de la durée de celle-ci auraient été souhaitables.

Note générale : 15/20
Oui, le jeu est réussi graphiquement. Oui, le jeu est addictif et ses innovations sont telles que l'on a envie d'y rejouer. Mais face aux différents détracteurs qui font de lui le jeu du siècle me fait délirer : des faiblesses techniques nuisent considérablement à la qualité esthétique du jeu, la pauvreté de l'histoire et l'absence d'identité musicale feront de ce jeu un bon jeu, mais pas un jeu excellent, ce qui fait de ce jeu une déception, ce qui est à mon sens déplaisant. Cependant on se laisse jouer avec plaisir pour parcourir l'univers assez étendu et faire toutes les quêtes secondaires.

3 raisons d'y jouer :

1) La jouabilité
2) l'atmosphère
3) les quêtes

3 raisons pour ne pas y jouer :

1) faiblesses graphiques
2) le scénario
3) difficulté mal maîtrisée

Voilà, j'espère que ce test vous aura plu, et encore une fois il faut jouer à ce jeu pour se faire une idée concrète. Je suis déçu de ce jeu, même si je prends beaucoup de plaisir à y jouer, mais ce n'est que mon opinion personnelle.

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Empty
MessageSujet: Re: [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3   [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:44

Une étude approfondie, tu prends position et tu justifies clairement chacune de tes assertions ...
Un gros travail de rédaction a été fourni ...

Je suis dans la globalité d'accord avec toi, après tout dépend de ce que tu recherches, on ne va pas voir Avengers pour le scénar. on y va pour se payer une bonne tranche de baston.
Je penses que c'est pareille pour les jeux, je ne vais pas juger Skyrim pour son scénar. parce que je ne vais pas y jouer pour son scénario, je vais y jouer pour la liberté, pour l'action ...

Si tu veux du scénario qui tiens sur 3 bouquins de 1000 pages :

Arcanum

Par contre pour le coup c'est du lourd, faut s'accrocher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Empty
MessageSujet: Re: [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3   [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:04

Je juge Skyrim par rapport à ce qui a été fait auparavant, et pour moi la référence est Morrowind, très clairement. Si les graphismes ne sont plus d'actualité et ont mal vieillis (quoique pas trop, quand on regarde l'animation de l'eau par exemple), l'histoire tenait la route et on pouvait y passer au moins une trentaine d'heure, si ce n'est plus. La durée de vie de la trame principale est bien plus recherchée et complexe que Skyrim, alors que celui ci est plus récent, et c'est ça que je trouve dommage. C'est clair que la liberté d'action est très grande, mais ce n'est pas une révolution dans les jeux des Elders Scroll.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Contenu sponsorisé





[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Empty
MessageSujet: Re: [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3   [TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJR] Skyrim, sur PC, XBOX 360 et PS3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: La Ludothèque-
Sauter vers: