Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Classique XXème siècle] Samuel Barber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeMer 29 Fév - 19:52

Ah, qu'il est bon de revenir sur ce forum où nos débats furent certes animés mais emplis de tendresse. Mais cessons ces propos philosophico-nostalgiques pour vous faire découvrir un compositeur américain du vingtième siècle : Samuel Barber (1910-1981).

Il est essentiellement connu pour son Adagio pour cordes, que je vous laisse (re)découvrir ici. Cette pièce est très connue, car elle fut jouée lors du mémorial pour les victimes de l'attentat du 11 septembre 2001, et fait partie de la bande originale du film "Elephant Man", que je vous invite à voir également, car ça vaut vraiment le détour (pour la bande annonce, c'est ). Cette œuvre fut également transcrite pour voix, et Barber a pour cette occasion reprit le passage de la Bible "Agnus Dei", qui sera ainsi le nom de cette transcription. Pour l'écouter, et je vous conseille évidemment de le faire, c'est à cette adresse.
Dans la version dont je viens de copier le lien, cette œuvre est conduite par un éminent chef d'orchestre dont je ferai le portrait plus tard, Leonard Bernstein. Je vous laisse apprécier ce moment unique...

Ses autres oeuvres sont généralement inconnues et surtout faibles sur le plan comptable, mais citons le concerto pour violon, que beaucoup considérait comme injouable, et qui fut donc modifié par Barber à la demande de son commanditaire.


Sources : Wikipédia, et surtout informations personnelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:41

quel plaisir de découvrir un nouveau compositeur classique du XXème siècle d'autant plus que celui-ci semble bien doué Very Happy

un adagio fort sympathique qui rafraîchie les oreilles et le coeur, et non la musique classique n'est pas tout à fait morte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Szadec
Admin
Admin
Szadec


Masculin
Nombre de messages : 3394
Age : 33
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 04/07/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:36

Tout simplement superbe. Je ne connaissais évidemment pas, et c'est un véritable régal pour les oreilles que cet adagio...

Je n'ai qu'une chose à dire : encore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:35

En ce qui concerne les musique vocales, j'ai acheté un ensemble de trois cd conseillés par radio classique : les voix de Dieu. Je pourrai vous le prêter, il y a réellement de belles choses, dont agnus dei de ce compositeur et une autre musique que je vais essayer de vous faire découvrir aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:18

Charles tu veux rentrer dans les Ordres ? Razz ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:23

Commence pas, hein ! Very Happy Mais je te passerai le CD au titre qui n'est pas si explicite que ça...même moi qui suis athée profond j'aime ces musiques où tu peux clairement distinguer l'écho et les contours d'une cathédrale. C'est assez magique ce genre de musique vocale...mais je vous ferai découvrir quelque chose qui à mon sens va te faire assez plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Contenu sponsorisé





[Classique XXème siècle] Samuel Barber Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXème siècle] Samuel Barber   [Classique XXème siècle] Samuel Barber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Classique XXème siècle] Samuel Barber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Classique, XXème siècle]Henryk Gorecki, Totus Tuus
» [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?
» [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg
» [Classique XIXème siècle]Pavane, de Gabriel Fauré
» [Classique XVIème siècle, Renaissance] Allegri, Miserere Mei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: