Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Empty
MessageSujet: [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?   [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:34

Sergueï Rachmaninov fait parti de mon top 5 des plus grands compositeurs de tous les temps, et vous allez comprendre pourquoi. Né en 1873 et mort en 1943, il fait parti des romantiques russes, bien qu'il soit de la fin du XIXème siècle. Il fit ses études musicales à Saint Saint-Pétersbourg, et il remporta de la part de Tchaïkovski la plus haute note jamais attribuée à son examen de sortie. Il émigra aux États Unis lors de la révolution russe et devint un apatride (nostalgique de son pays, il composa en l'honneur de celui ci et l'on peut ressentir ce sentiment d'appartenance come dans les ballets de Stravinski). Il était un pianiste phénoménal, à l'agilité déconcertante, et écrivit souvent à sa propre intention (comme ses compositions pour piano seul et ses concertos, dont je vais vous parler tout de suite).

Il connut au début de sa carrière une profonde dépression, durant laquelle il ne put écrire une seule note (probablement due au fait que sa première audition de la symphonie n°1 se révéla désastreuse), mais grâce aux miracles de l'hypnose il recouvrit sa santé intellectuelle et composa ce fameux concerto, en hommage à celui qui l'a sorti de son tourment.

Alors pour la touche personnelle, ce concerto n°2, composé en 1900-1901, comporte trois mouvements, dont le premier et le deuxième sont mondialement connus pour leur beauté mélodique.
Approchons nous un peu du deuxième mouvement, qui est à la musique ce qu'aphrodite est la beauté : la clarinette qui, associée au piano, finit en une apothéose magistrale grâce à sa mélodie facilement mémorisable et surtout incroyablement belle. Il peut se décomposer en trois parties : une partie exposant le thème, qui revient dans la troisième partie, une deuxième qui est une sorte de transition entre le beau et le magnifique, avec beaucoup de tragédie et de virtuosité, qui se termine avec un souffle des violons qui reprennent le thème. Le piano termine cette œuvre par une envolée lyrique et épique (10ème minute à peu près). Un détail de ce mouvement : il a été repris par Céline Dion dans "All by myself", un de ses nombreux tubes.

La particularité de ce concerto pour piano, c'est que finalement le piano ne fait pas office de soliste, mais surtout d'accompagnement, et cela se ressent surtout dans le deuxième mouvement.

Je vous laisse apprécier, de mon côté j'ai la larme à l'oeil à chaque fois que je l'écoute. C'est dire si ce concerto est magique...

Concerto n°2, Deuxième mouvement

Je vous invite également à écouter le reste du concerto, notamment le premier mouvement qui est exceptionnel de virtuosité et de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?   [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:42

très sympathique, pour ma part j'aime beaucoup la mélodie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Szadec
Admin
Admin
Szadec


Masculin
Nombre de messages : 3394
Age : 33
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 04/07/2007

[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?   [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:28

Effectivement, c'est mondialement connu ! Superbe concerto, d'un compositeur au talent plus que mythique. Je pense que je me le réécouterai plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?   [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:57

C'est un concerto qu'on ne se lasse jamais d'écouter. Et je suis totalement en rêve à partir des envolées lyriques du piano à la dixième minute, c'est une œuvre extraordinaire. Et la pianiste est française, et qui plus est, très douée !
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Contenu sponsorisé





[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Empty
MessageSujet: Re: [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?   [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Classique XXème siècle] Samuel Barber
» [Classique, XXème siècle]Henryk Gorecki, Totus Tuus
» [Classique-romantique]Frédéric Chopin
» [classique XXIème] Touhou Grand Chelem
» [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: