Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:23

Edvard Grieg


Son génie mélodique, la qualité de son écriture pianistique, l'audace de ses harmonies, qui parfois annoncent Claude Debussy, et enfin son inspiration nationale font de Grieg, toutes proportions gardées, une sorte de Frédéric Chopin scandinave.

Wikipedia

Nationalité : Norvégienne

Statut
: compositeur et pianiste

Date de Naissance/Mort : Bergen (Norvège) 15 juin 1843 — Bergen 4 septembre 1907

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Grieg
Non, il ne s'agit pas d'Einstein, bien que son génie est comparable à celui du plus célèbre des physiciens

I. Biographie succincte

Fils d'Alexander Grieg, consul britannique à Bergen, et de Gesine Grieg, Edvard Hagerup Grieg est né le 15 juin 1843. D'ascendance écossaise par son père, il est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, est son premier professeur de piano et l'initie aux classiques et aux romantiques.

À partir de l'automne 1858, Grieg suit l'enseignement des plus grands maîtres du conservatoire de Leipzig.

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Grieg_10
Bergen, La ville natal de Grieg, décor lui ayant sans doute servi d'inspiration musical par la suite

Durant son séjour au Danemark, Grieg se fiance avec la cantatrice Nina Hagerup, qui n'est autre que sa cousine. Il l'épouse en 1867 (les mariages entre cousins étant plus courants à cette époque). L'année suivante, ils donnent naissance à leur unique fille, Alexandra. Durant l'été 1869, l'enfant tombe malade et meurt à l'âge de dix-huit mois.

Il fonde l'Académie norvégienne de musique en 1867. Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, dont son ami, le compositeur norvégien Johan Svendsen, va devenir un éminent chef, Grieg compose abondamment : après les Humoresques et les premières Pièces lyriques éditées en 1867, suivent le fameux concerto pour piano et orchestre en la mineur, les Mélodies norvégiennes et les Scènes de la Vie populaire.

De sa collaboration avec Henrik Ibsen naît la musique de scène de Peer Gynt, en 1876, qui connaît un extraordinaire succès.

Miné par une tuberculose pulmonaire, Grieg s'éteint le 4 septembre 1907, couvert d'honneurs et salué comme l'un des grands bienfaiteurs de cette Norvège désormais libre.

II. Peer Gynt

Peer Gynt est un drame poétique écris en vers devenu pièce de théâtre de l'auteur norvégien Henrik Ibsen dont Grieg a écrit la musique.

L'histoire peut se résumer ainsi : un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.

Il est amusant de constater que cette pièce regorge d’œuvres cultes, utilisé et réutilisé abondamment dans les Walt Disney notamment, que tout le monde connait mais dont personne n'est capable de cerner l'origine.

1. Anitra's Dance
La danse d'Anitra, beau, grand, joyeux. On imagine sans peine le personnage d'Anitra tournoyant dans un décor grandiose comme il en pullule en Norvège.

2. In the Hall of The Mountain King

Morceau totalement obscure que personne n'a jamais entendu de sa vie, ne mérite même pas qu'on s'y attarde ... ^^

3. Morning Mood

Idem, jamais entendu, jamais utilisé ...

4. La mort d'Aase
Grand, triste, majestueux et solennel, un thème empreint d'une profonde souffrance. J'aime l'associer à la marche lente et pathétique d'un cortège funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Szadec
Admin
Admin
Szadec


Masculin
Nombre de messages : 3394
Age : 33
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 04/07/2007

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: Re: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:33

J'aime beaucoup l'ironie concernant les morceaux deux et trois. ^^
Par contre, je ne savais pas que c'était de lui, tu viens de m'apprendre quelque chose ! Superbes mélodies, très agréables à l'oreille, ceci étant valable pour toutes celles que tu viens de présenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: Re: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:54

Il est vrai que je connaissais très peu Grieg, à part les morceaux deux et trois qui sont des chefs d’œuvres d'orchestration et de mélodie. Merci François pour ce petit moment, comme récompense => un petit + Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: Re: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:44

Merci les copains, personnellement j'adore les musiques de ce compositeur, surtout que je n'en ai présenté que les plus célèbres Smile

Marche funèbre

Marche des Trolls
musique très amusante ^^

1er mouvement de son célèbre concerto
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
Szadec
Admin
Admin
Szadec


Masculin
Nombre de messages : 3394
Age : 33
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 04/07/2007

[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: Re: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:01

Superbe, ce premier mouvement... Je l'ai écouté sans même m'en rendre compte tellement j'étais transporté...
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr
Contenu sponsorisé





[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Empty
MessageSujet: Re: [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg   [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Classique XIXème siècle] Edvard Grieg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Classique XIXème siècle]Pavane, de Gabriel Fauré
» [Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini
» [Classique XXème siècle] Samuel Barber
» [Classique XVIème siècle, Renaissance] Allegri, Miserere Mei
» [Classique, XXème siècle]Henryk Gorecki, Totus Tuus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: