Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini Empty
MessageSujet: [Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini   [Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:36

Je ne remercierai jamais assez mon prof de culture musicale qui m'a prêté ce DVD car en ce moment les cours portent sur l'opéra, et cette œuvre est étudiée avec Don Giovanni et le Vaisseau Fantôme de Wagner.

En préambule, je tiendrai à préciser que l'opéra n'a été, tout du moins, pas mon fort et encore moins ma tasse de thé. Et aucune œuvre, fusse-t-elle magnifique, n'arrivait à me faire transcender, les trémolos des voix de femmes à la gorge démesurée qui étaient insupportables, gâchant les mélodies des plus beaux airs, des œuvres longues et pour la plupart incompréhensibles (même en français, c'est très dur de comprendre), tout ce petit mélange faisait que je n'aimais pas l'opéra.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'étais l'individu le plus abruti et aujourd'hui je suis l'homme le plus intelligent, car j'ai enfin appris à aimer cet art qui une fois l'obstacle de la non compréhension disparu, un monde magique et magnifique s'ouvre alors. Et le contenu m'a éclaté au visage tel l'aveugle voyant la lumière pour la première fois. Une telle explosion de beauté est inexplicable, et cette œuvre, La Bohème de Giacomo Puccini, est la poudre qui a déclenché cette bombe émotionnelle.

Alors pourquoi ce tel retournement de situation ? Le texte, la musique et les chanteurs ont fortement contribué à cela. La Bohème parle de l'Amour, le vrai, l'unique, qui transcende par son immortalité et tue les plus malheureux. Certes, ce n'est pas comme dans Don Giovanni, où le livret se base sur un mythe qu'est celui de Don Juan, mais sur une scène banale de la vie de tous les jours : on désigne d'ailleurs l'opéra de Puccini comme inscrit dans le mouvement vériste, qui met en chanson des scènes de la vie quotidienne. On retrouve quatre étudiants vivant dans une chambre de bonne à Paris, ils vivent pauvrement mais semblent apprécier les bienfaits de la vie. L'un de ses hommes, au cours de la soirée fera la rencontre fortuite de Mimi, une voisine, et au cours d'une scène sublime, les deux protagonistes vont se connaître et tomber éperdument amoureux l'un de l'autre.
Que Gelida Manina

Rodolfo

Che gelida manina,
se la lasci riscaldar.
Cercar che giova?
Al buio non si trova.
Ma per fortuna
é una notte di luna,
e qui la luna
l’abbiamo vicina.
Aspetti, signorina,
le dirò con due parole
chi son, e che faccio,
come vivo. Vuole?
Chi son? Sono un poeta.
Che cosa faccio? Scrivo.
E come vivo? Vivo.
In povertà mia lieta
scialo da gran signore
rime ed inni d’amore.
Per sogni e per chimere
e per castelli in aria,
l’anima ho milionaria.
Talor dal mio forziere
ruban tutti i gioelli
due ladri, gli occhi belli.
V’entrar con voi pur ora,
ed i miei sogni usati
e i bei sogni miei,
tosto si dileguar!
Ma il furto non m’accora,
poiché, poiché v’ha preso stanza
la speranza!
Or che mi conoscete,
parlate voi, deh! Parlate. Chi siete?
Vi piaccia dir!
Rodolfo

Quelle petite main gelée !
Laissez-moi donc la réchauffer.
A quoi bon chercher ?
Dans l'obscurité, on ne la trouvera pas.
Mais, par chance,
C'est une nuit de lune,
Et ici la lune
Nous l'avons en voisine.
Attendez, mademoiselle,
Qu'en deux mots je vous dise
Qui je suis, et ce que je fais,
Comment je vis. Voulez-vous ?
Qui je suis ? Je suis un poète.
Ce que je fais ? J'écris.
Et comment je vis ? Je vis.
Dans ma joyeuse pauvreté,
Je disperse en grand seigneur
Rimes et hymnes d'amour.
À travers mes rêves et mes chimères,
À travers mes châteaux en Espagne,
J' ai l'âme d'un millionnaire.
Parfois, de mon coffre-fort,
Me sont dérobés tous mes bijoux
Par deux voleurs, des jolis yeux.
Ceux-ci viennent d'entrer tout juste, avec vous,
Et mes rêves si ordinaires,
Et mes rêves si charmants,
Se sont volatilisés aussitôt.
Mais ce larcin ne me touche pas
Parce que, parce qu'à leur place
Se tient l'espérance.
Maintenant que vous me connaissez,
Parlez, vous, parlez. Qui êtes-vous ?
Dites, je vous en prie.


Voici pour le texte, je vous laisse apprécier la mélodie et la musique réunies et qui restent indissociables.
Le dénouement reste romantique et tragique, et dans l'extrait, Pavarotti joue la comédie excellemment bien., mais pour moi, Mirella Freni, celle qui joue le rôle de Mimi, est la plus belle interprétation que j'ai pu voir. Extraordinaire d'émotion, elle est capable d'arracher des larmes à la pierre la plus dure. ci joint la fin de l'acte trois, où Pavarotti et Freni expriment leur amour respectif qui ne peut se faire

Je vous laisse le soin de l'écouter et mieux, de le regarder, car l’œuvre en elle-même ne dure qu'une heure et demie et est donc largement abordable. J'ai regardé la version avec Pavarotti et Mirella Freni, et je peux vous assurer que ces chanteurs véhiculent des émotions dignes des plus grands chefs-d’œuvre de l'histoire de la musique. Même si on n'aime pas l'opéra, celui ci ne peut que nous émouvoir, et c'est un véritable plaisir de l'écouter. Le texte est magnifique, les airs superbes et les chanteurs splendides. La mise en scène est de plus grandiose.

Alors laissez vous emporter, et appréciez.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
 
[Opéra Fin XIXème siècle]La Bohème, Puccini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Opéra Fin XIXème] Méditation de Thaïs, Jules Massenet
» [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg
» [Classique XIXème siècle]Pavane, de Gabriel Fauré
» [guitare seche XXIème siècle] Les Wriggles
» [Classique XXème siècle] Samuel Barber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: