Amis au pouvoir !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, culture, détentes,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Classique-romantique]Frédéric Chopin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlito
Rugbyman professionnel
Rugbyman professionnel
Charlito


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 32
Localisation : au foyer ou chez moi
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique-romantique]Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: [Classique-romantique]Frédéric Chopin   [Classique-romantique]Frédéric Chopin Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:49

Tout le monde a déjà entendu parler de ce compositeur, en particulier les pianistes, car il s'agit avec Lisztde l'un des deux plus grands représentants de la virtuoisité romantique (c'est-à-dire 19ème siècle) et est donc un modèle d'apprentissage. Jouer Chopin est un honneur, un héritage, une récompense. Il est le père de la virtuosité pianistique, et tout pianiste voulant acquérir de la technique est obligé de passer par ses oeuvres, aussi dures et belles soient-elles..


Chopin était à la musique ce que sont les mots au poète : un improvisateur hors pair, un génie de la composition pianistique, qui attachait de l'importance à chaque touché, à chaque note produite et à chaque nuance. Il a composé pour le répertoire pianistique 17 valses, 21 nocturnes, 24 préludes, 24 études, 4 ballades, 4 scherzi, 58 mazurkas, 4 improptus, deux concerti pour piano et j'en passe. Il est à noter qu'il na écrit que pour un répertoire pianistique, excepté ses concertos pour piano.

La virtuosité des oeuvres n'est pas la qualité première de Chopin, mais bien un moindre côté de son génie : tout son travail de romantique consiste en l'expression des sentiments : un exemple frappant est celui de l'étude révolutionnaire, composée en un grand jour de colère lorsque la Pologne, pays natal de Chopin, fut envahie (je ne sais la date exacte).

Etude révolutionnaire

Décrire toutes les ouvres de chopin serait un travail bien fastidieux, mais je vais me résoudre à cela plus tard.
Lorsqu'on pense à chopin, on peut avoir une pensée bucolique et légère, et on se dirigera tout naturellement vers les valses qui sont impossibles à danser ! Avec pour exemple cette valse, qui respire le côté polonais ou encore la valse de l'adieu, et encore, il y en a 17 à écouter d'urgence !

Seulement, lorsqu'on tape Chopin sur youtube, on tombe sur cette oeuvre, si magnifique..je ne mourrai tranquille que le jour où je saurai jouer ce morceau. J'en ferai un article entier tellement cette oeuvre représente de choses.
Alors Chopin c'est un virtuose, oui. Mais c'est avant tout un poète qui fait rêver avec ces mélodies et son sens de l'expression, comme en témoignent sa marche funèbre, sa berceuse ou ça.

Ecoutez, pleurez, appréciez, hurlez, criez...de toute façon, son oeuvre ne peut vous laisser indifférente, tant la virtuosité se marie et s'accorde avec la beauté de la mélodie, voici la preuve hurlante du génie de chopin et de son inaltérable patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chronique-ravnica.sagas-mp3.com/
Alinor
Scénariste
Scénariste
Alinor


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 32
Localisation : Voie Lactée=>Système Solaire=>Terre=>Europe=>France=>Franche comté=>Cravanche=>salle de l'Ord
Date d'inscription : 21/11/2007

[Classique-romantique]Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: [Classique-romantique]Frédéric Chopin   [Classique-romantique]Frédéric Chopin Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:51

Chopin fait partit de ces incontournables de la musique, dont le talent, et extraordinaire force évocatrice de ses morceaux marqueront à jamais les générations.

Pour ma part j'adore (je trouve la mot trop faible ^^) :

marche funèbre

Qu'on retrouve en partie ici ^^

phatom train

j'adore :

nocturne en mi mineur

Tiens une preuve irréfutable que Chopin fascine même des univers qui n'ont rien à voir avec lui, un jeu video japonais est sorti y a pas longtemps ... sur le personnage de Chopin lui-même, une occasion de sortir du placard des morceaux malheureusement trop absents dans la culture du gamer ^^

Eternal sonata

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010394-eternal-sonata-test.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://nsm.corp.free.fr/
 
[Classique-romantique]Frédéric Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [classique XXIème] Touhou Grand Chelem
» [Classique XXéme]Rachmaninov : le plus beau concerto ?
» [Classique XIXème siècle] Edvard Grieg
» [Classique XXème siècle] Samuel Barber
» [Classique XIXème siècle]Pavane, de Gabriel Fauré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amis au pouvoir ! :: L'Espace Culture :: L'Audiothèque-
Sauter vers: